Premières directives quant à l’enseignement à distance(2)

La création d’un espace “classe virtuelle”:

Lorsque vous êtes connectés sur le site du CNED, en tant qu’enseignant, vous avez accès au lien “Classe virtuelle”.

Vous créez alors votre “classe virtuelle” et vous obtenez deux liens: un qui vous est personnel, et un second à communiquer aux parents. Attention, copiez-collez ces liens car ils ne vous seront pas transmis par mail.

Les fonctionnalités de la classe virtuelle:

– Par ce biais, tous les participants (élèves et enseignant) peuvent communiquer par audio et vidéo.

– Un tchat est possible.

– L’enseignant peut afficher un document (diaporama, PDF, ou tableau blanc).

Lors des communications, l’élève peut demander à prendre la parole. C’est l’enseignant qui gère les micros.

Intérêts:

– Si les contenus proposés par le CNED ne correspondent pas au travail qui a été engagé par l’enseignant,dans sa classe, le maître peut fonctionner par la classe virtuelle afin de répondre aux besoins de son programme d’enseignement.

– Le relationnel entre l’enseignant et la classe peut être maintenu.

Les supports d’aide

CNED – Créer une classe virtuelle