Grande pauvreté et réussite scolaire

«  Grande pauvreté et réussite scolaire »

rapport de Jean-Paul Delahaye, IGEN.

Ce rapport revêt une double dimension

  • Décrire la réalité souvent méconnue de la présence et de l’impact de la précarité sociale en milieu scolaire et un devoir de connaissance et de meilleure prise en compte de la précarité de vie des familles en grande difficulté
  • Proposer des mesures susceptibles de renforcer le sens même de la refondation de l’école, centrée sur la réussite de tous les élèves et la réduction des écarts de réussite liés à l’origine sociale, notamment en réinterrogeant les moyens pédagogiques et en renforçant la qualité de la formation des personnels.

La grande qualité de ce rapport tant sur la forme que sur le fond met en lumière l’intérêt que nous avons à travailler à partir de l’expertise des ressources associatives ( ATD Quart Monde).

Soixante-huit préconisations embrassent l’ensemble des problématiques, problématiques repérées, ciblées, posées et analysées car l’idée est bien de favoriser non seulement une prise de conscience mais aussi une analyse réflexive de la part des différents partenaires de l’école.

C’est aussi un véritable outil de travail fédérateur, une « feuille de route » qui est proposée pour approfondir la refondation de l’école, dans le sens d’un engagement social qui lui donne pleinement son sens.

Le rapport de M. Jean-Paul Delahaye est un incontournable pédagogique et éducatif sur lequel toutes les équipes des écoles de la circonscription s’appuieront pour relever, entre autre, les défis pédagogiques proposés dans le cadre des formations.

De notre engagement dépend l’Ecole de demain.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/52/7/Rapport_IGEN-mai2015grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527.pdfchacu

une école bienveillante pour tous,

exigeante pour chacun